Grippe saisonnière – campagne de vaccination 2018

La vaccination est le premier geste pour se protéger de la grippe

La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades…) est vivement conseillée.

Lors du lancement officiel de la campagne de vaccination 2018-2019 contre la grippe saisonnière ce 18 octobre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a insisté tout particulièrement sur le taux de couverture vaccinale « trop faible », à 26%, des professionnels de santé. Pour la ministre, il est primordial que les professionnels montrent l’exemple. Dans le communiqué diffusé par son ministère, il est ainsi indiqué qu’ « en se faisant vacciner, [les professionnels] se protègent et protègent les autres, en particulier les plus fragiles ou ceux qui ne peuvent se faire vacciner. La promotion de la vaccination des professionnels de santé participe à l’enjeu de santé publique majeur que représente la lutte contre les maladies infectieuses« .

A cette occasion, Pascale Mathieu, présidente du conseil national a signé avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, les présidents des autres ordres de santé, les représentants de l’assurance maladie et de Santé publique France une charte d’engagement pour la promotion de la vaccination des professionnels de santé.

Lire plus Télécharger la charte