En Dordogne, 2 sièges de titulaires et 2 sièges de suppléants sont à pourvoir au titre du collège salarié.
Depuis de nombreuses années la situation de l’exercice salarié des masseurs-kinésithérapeutes se dégrade.
Des postes de kinésithérapeutes sont occupés par des physiothérapeutes recrutés à l’étranger et parfois même en irrégularité avec l’Ordre.
Nos interventions au sein des services sont trop souvent assumées par des non-professionnels de santé (ostéopathes, sophrologues, relaxologues, staps, apa…) ou, au mieux, par des professionnels n’ayant pas les mêmes compétences que les nôtres (ergothérapeutes, psychomotriciens…).
Les confrères partant à la retraite ne sont pas remplacés.
L’Ordre intervient depuis longtemps auprès des services publics contre cette évolution péjorative à la profession et à la santé des patients.
Nous souhaitons une formation initiale universitaire avec accès à la recherche: pour cela il nous faut garder un pied à l’hôpital.
Nous souhaitons aussi une meilleure reconnaissance de nos compétences, devenir des acteurs incontournables du système de santé: et bien cela commence au sein des équipes pluridisciplinaires des établissements de soins.
J’entends certains d’entre vous dire « oui bien sûr mais le nerf de la guerre ce sont les salaires ». En effet, c’est la vérité ! En même temps il nous faut chercher à rendre l’hôpital attractif en partie grâce aux salaires. Et s’il nous appartenait de nous rendre, nous kinésithérapeutes, attractifs pour l’hôpital en devenant un maillon indispensable et irremplaçable de la chaine des soignants… ?
L’Ordre est force de proposition auprès des plus hautes instances gouvernementales et c’est en renforçant nos équipes que vous agirez pour votre profession. Aussi j’appelle de tous mes vœux votre candidature aux élections ordinales départementales du 15 décembre. Nous avons besoin de vous pour défendre et représenter l’exercice salarié. Si vos sièges restaient vacants, nous serions amputés d’une partie de ce qui constitue l’essence même de notre belle profession.
Passez à l’action, rejoignez-nous !
Christelle Gosselin-Gayot – Présidente