Le mot de la présidente

Chères consœurs, chers confrères.

Nous sommes tous sous le choc de cette crise sanitaire sans précèdent. Aussi ai-je souhaité prendre la parole quelques instants pour vous dire à quel point je suis fière d’appartenir à une famille de professionnels responsable, citoyenne et altruiste.

En effet, l’Aquitaine et en particulier la Dordogne sont moins touchées par le Covid-19 que d’autres régions du territoire, grâce en partie aux efforts de chacun.

En fermant vos cabinets dès que la recommandation vous en a été faite, vous avez accepté ce que beaucoup d’entre nous n’auraient pas cru possible tout au long de leur carrière. Au pris d’une angoisse parfois terrible sur l’avenir de vos patients et de votre activité vous avez eu le courage de vous retirer tout en garantissant à ceux qui ne pouvaient s’en passer, une poursuite des soins à domicile.

En renforçant les effectifs des hôpitaux ou en vous inscrivant sur les listes de réserve sanitaire, vous vous êtes voués à la lutte contre cette pandémie au risque de vous mettre en danger. Je salue nos confrères salariés qui, en première ligne, ont assuré les soins liés aux troubles respiratoires engendrés par le virus mais aussi aux troubles de l’alitement et autres décompensations.

Ces patients post-covid et tous les autres, qui par peur d’attraper le virus, ont déserté les salles d’attente des médecins et des hôpitaux alors qu’ils présentent de graves pathologies, auront besoin de nous demain. C’est pourquoi je nous veux tous mobilisés, prêts, mais encore un peu patient.

Rien n’est gagné, nous devons tous rester extrêmement vigilants. Respecter les consignes de sécurité et faire confiance à ceux qui malgré ce black-out ont travaillé sans relâche à défendre les intérêts de la profession en concertation avec les syndicats et les pouvoirs publiques, est notre gage de réussite.

Je vous souhaite très sincèrement de rester serein et en bonne santé.

Confraternellement.

Christelle Gosselin-Gayot