Vigilance Covid-19

L’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée

La situation est stable mais préoccupante. Des clusters apparaissent de façon régulière, souvent par absence de respect des mesures préconisées. Nous rappelons la nécessité pour les masseurs-kinésithérapeutes d’appliquer et de faire appliquer les préconisations édictées par le Guide des bonnes pratiques publié par l’Ordre.

Prévention

Par sa relation privilégiée avec ses patients, le masseur-kinésithérapeute est le mieux placé pour faire de la prévention en leur rappelant la nécessité absolue d’écouter les recommandations des pouvoirs publics et de respecter scrupuleusement, en toutes circonstances, la distanciation physique et les gestes barrières.

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie.

C’est un geste barrière supplémentaire que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un évènement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières.

TousAntiCovid vient compléter l’action des médecins et de l’Assurance maladie, visant à contenir la propagation du virus en stoppant au plus vite les chaînes de contamination.

Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.

Elle permet aussi de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir et ainsi de rester vigilant et d’adopter les bons gestes.

Elle permet d’avoir accès facilement aux autres outils à la disposition des citoyens souhaitant être acteur de la lutte contre l’épidémie : DepistageCovid qui donne la carte des laboratoires à proximité et les temps d’attentes et MesConseilsCovid qui permet d’avoir des conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.

L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application.

Vous pouvez télécharger l’application sur l’Apple Store et le Google Play : ici