Exercice professionnel

Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé

Le RPPS est un numéro identifiant de 11 chiffres, que vous conserverez tout au long de votre carrière, même en cas de changement de département. Il est émis lors de la première inscription ou au moment de la simplification administrative pour ceux déjà inscrits, en lieu et place de leur numéro ADELI.

Vous pouvez vous procurer ce numéro sur annuaire.sante.fr.

Télécharger le document.

Lire sur le site du Conseil national.


a pour objectif d’informer et de faciliter l’orientation des professionnels de santé d’Aquitaine, en exercice ou en formation, sur les services proposés par les différents acteurs de la région et de les accompagner aux différents moments clés de leur carrière.


Exercer en Dordogne

Outre l’inscription au Tableau de l’Ordre, il est nécessaire de :

Se déclarer auprès de l’URSSAF (exercice libéral)

Demander son affiliation auprès de la CARPIMKO (exercice libéral)

Etre conventionné avec les organismes d’assurance maladie obligatoire en contactant la CPAM de Dordogne (exercice libéral)

Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle auprès de l’assureur de votre choix :


Le remplacement

L’article R4321-107 du code de la santé publique dispose :
« …/… Le masseur-kinésithérapeute qui se fait remplacer doit en informer préalablement, sauf urgence, le conseil départemental de l’ordre dont il relève en indiquant les noms et qualité du remplaçant, les dates et la durée du remplacement. Il communique le contrat de remplacement …/… »
Pour vous permettre de remplir simplement vos obligations vis-à-vis du code de la santé, le Conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Dordogne met un formulaire remplissable en ligne à votre disposition, ici.
Vous trouverez davantage d’informations sur les contrats, les remplaçants éventuels, etc… dans les pages réservées aux masseurs-kinésithérapeutes inscrits au Tableau de l’Ordre de Dordogne.


est un outil de représentation cartographique et statistique des données spécifiques aux problématiques d’offre et de demande de soins de premier recours.
Base d’information dédiée, Cartosante regroupe des informations relatives a la demande et a l’offre de soins, notamment, des masseurs-kinésithérapeutes.
L’outil est organisé autour des volets suivants :

  • Consommation de soins
  • Offre de soins
  • Activité des professionnels de santé
  • Accès aux soins

Diplôme étranger et autorisation d’exercice

Les professionnels titulaires d’un diplôme étranger à la France sont tenus de faire une demande d’autorisation d’exercer auprès de l’Agence Régionale de Santé compétente de leur futur lieu d’exercice.
Les situations sont différentes selon le statut du diplôme détenu et pays d’origine.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la réglementation et des pièces à fournir publiées par le Conseil national, ici.
Une fois votre autorisation d’exercice obtenue, vous devrez faire les démarches d’inscriptions auprès du Conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de votre futur lieu d’exercice professionnel.


Libre Prestation de Services

La libre prestation de services doit avoir un caractère temporaire et occasionnel apprécié par le Conseil national, au cas par cas, notamment en fonction de sa durée, de sa fréquence, de sa périodicité et de sa continuité.
Vous trouverez ici tous les éléments et informations nécessaires à la libre prestation de services.


Exercer hors de France

Guide de la mobilité internationale : cet outil recense les différentes étapes administratives permettant d’exercer la profession de kinésithérapeute/physiothérapeute à l’étranger.