Prévenir et lutter contre le dopage et les violences dans le sport

Le mercredi 15 décembre 2021, le Conseil national a reçu la ministre déléguée chargée des Sports, Madame Roxana Maracineanu. Cette rencontre a été l’occasion d’officialiser plusieurs années de collaboration entre le Ministère des Sports et le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, qui œuvrent conjointement pour renforcer l’accompagnement sécurisé des sportifs dans la pratique de leur discipline.
C’est dans ce cadre que deux documents ont été signé officiellement :

Ces chartes visent à sensibiliser tous ceux qui interviennent dans le champ sportif, tant auprès des sportifs amateurs que des sportifs de haut niveau, et à engager davantage les kinésithérapeutes dans la prévention et la lutte contre le dopage et toutes les formes de violences.
Acteurs de santé publique et acteurs du sport, les kinésithérapeutes accompagnent au quotidien les athlètes dans la préparation, en compétition et dans la récupération qui suit les épreuves. Ils sont ainsi des partenaires majeurs des sportifs ainsi que de leur encadrement. Au premier rang pour participer à la protection de la santé physique et mentale des sportifs, ils doivent agir en faveur de la prévention et de la lutte contre les maltraitances, le dopage et les conduites addictives dans le sport.
Par ces chartes, nous affirmons collectivement notre désir d’intervenir au plus tôt auprès des sportifs, notre volonté d’une vigilance accrue, d’une écoute attentive et bienveillante. Nous voulons faire de ces dérives des exceptions, et à terme, les faire disparaître du domaine sportif.