Solidarité et entraide

Prévention des risques psychosociaux : l’Ordre engagé pour la bonne santé physique et mentale des kinésithérapeutes

La bonne santé physique et mentale des kinésithérapeutes est primordiale pour la qualité des soins des patients.

Michel Arnal, vice-président du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Le Conseil national s’est engagé dès 2019 dans la prévention et la lutte contre les risques psychosociaux (RPS) et la protection de la santé des kinésithérapeutes. La présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Madame Pascale Mathieu, a confié ce travail sur les RPS à Michel Arnal suite à un constat : la profession est largement concernée par le stress ou encore les troubles musculosquelettiques. Celui-ci a alors missionné une équipe de recherche du laboratoire de psychologie de la faculté de Bourgogne-Franche-Comté pour étudier les facteurs de risque et les difficultés rencontrées par les kinésithérapeutes salariés et libéraux.

Depuis, un plan de prévention des risques psychosociaux a été élaboré puis mis en place, avec un certain nombre d’outils visant à assurer la sécurité et à protéger tant la santé physique que la santé mentale des kinésithérapeutes.

Ce plan de prévention et de lutte se décline sur deux niveaux ►►►

Entraide : un film pour sensibiliser aux risques psychosociaux

Le Conseil national de l’ordre a réalisé une vidéo destinée aux kinésithérapeutes pour les sensibiliser aux risques psychosociaux et aux actions de prévention menées par les conseils départementaux et les acteurs relais.

Votre conseil départemental est l’interlocuteur privilégié pour vous guider dans une démarche d’amélioration de votre qualité de vie au travail. N’hésitez pas à le contacter.

Plus d’information sur la prévention des risques psychosociaux.

Un numéro vert accessible 24h/24h gratuit et anonyme

La mission d’entraide dévolue à l’ordre est définie par le Code de la santé publique. Elle permet principalement d’apporter des soutiens financiers et logistiques à des professionnels ou à leur famille en situation difficile suite à des accidents de la vie ou à des catastrophes naturelles.

Le conseil départemental de l’ordre est alors l’interlocuteur de proximité vers lequel tout professionnel doit s’adresser en cas de besoin.

Cette mission évolue. Constatant régulièrement l’accroissement du nombre de kinésithérapeutes exposés aux risques psychosociaux, le Conseil national de l’ordre a souhaité, en partenariat avec les autres ordres des professions de santé, faire évoluer cette mission d’entraide afin de répondre au mieux à ces problématiques.

Dans ce type de difficultés, deux impératifs sont à prendre en, considération:

  • garantir la parfaite étanchéité des informations concernant l’histoire médicale des professionnels vivant ces difficultés ;
  • permettre à tout professionnel, s’il le désire, de pouvoir s’exonérer du contact de proximité avec les membres du conseil départemental dans lequel il est inscrit.

Pour cela vous avez à votre disposition:

  • un numéro vert : 0800 288 038 accessible 24h/24h et gratuit pour celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute et/ou d’une prise en charge médicale.
  • un formulaire de prise de contact pour une demande d’entraide

Le but de ce formulaire est de savoir par qui et comment vous souhaitez être contacté (e) pour ouvrir votre dossier entraide.

Ce numéro vert et ce formulaire de prise de contact sont la main tendue que la communauté professionnelle adresse aux professionnels en grandes difficultés.

Cette confraternité trouve ses ressources dans les cotisations ordinales. L’entraide est gérée et organisée par la profession elle-même pour l’ensemble de ses membres, libéraux et salariés et leurs proches.

La commission d’entraide n’est pas une assurance mais elle contribue à faire face en urgence à des difficultés financières et humaines qui peuvent être importantes.

Toutes les informations échangées sont couvertes par le secret professionnel.

Violence en milieu de santé

L’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé et chez les professionnels libéraux en lien avec les ordres.

Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, permettant de dégager des types d’infractions, d’auteurs, les divers motifs (ex : un reproche à une prise en charge, un temps d’attente considéré comme trop long, etc.) et de proposer en retour des éléments pour orienter la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Un rapport est publié chaque année et mis en ligne sur le site du ministère.

Les pages dédiées à l’ONVS sur le site internet du ministère présentent le fonctionnement et le but de l’observatoire, mettent à disposition une documentation pratique ainsi que le rapport annuel présentant les données chiffrées avec analyse détaillée et des focus sur des thématiques particulières (insultes, menaces et leurs impacts, etc.).

Observatoire de la sécurité des masseurs-kinésithérapeutes

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a installé un observatoire de la sécurité des masseurs-kinésithérapeutes qui permet à chacun de signaler à son conseil départemental d’inscription les violences et incivilités subies.

Les professionnels agressés, ou se sentant en situation d’insécurité, peuvent le cas échéant recevoir un appui de leur conseil départemental.

Ces informations sont ensuite traitées annuellement par le Conseil national qui peut, à partir de celles-ci, échanger avec ses différents partenaires, et notamment avec les services du ministère de l’intérieur, du ministère de la justice et du ministère chargé de la santé pour les sensibiliser sur les besoins de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Documents à télécharger :

Pour aller plus loin sur le site du gouvernement :