Covid-19

Accès aux soins de kinésithérapie-Pass sanitaire : les réponses à vos questions

FAQ pour les patients en kinésithérapie

Campagne vaccinale

Alors que 40 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin, la très forte augmentation de la transmission du SARS-CoV-2, accompagnée d’une augmentation du taux d’hospitalisations et d’admissions en services de soins critiques doit nous inciter à accentuer notre mobilisation dans la lutte contre l’épidémie.

Il est de notre devoir, en tant que professionnels de santé, d’inciter nos patients et plus particulièrement ceux souffrant de comorbidités, à se faire vacciner pour limiter le risque de contracter le virus et éviter ainsi les formes graves. 

Le vaccin est notre seul rempart face au virus. En continuant d’appliquer les gestes barrières, il est le seul moyen d’éviter d’engorger nos urgences et nos services de réanimation, d’échapper au report des opérations non urgentes et de reprendre peu à peu une vie « normale ».

Voici quelques sites qui apportent des réponses documentées aux questionnements les plus fréquents :

FAQ de l’Ordre – vaccination été 2021

Comment parler avec un patient qui ne souhaite pas se faire vacciner ?”

FAQ du collectif “Du côté de la Science”

FAQ de l’Organisation Mondiale de la Santé

Un article d’un site suisse d’information

Patients, comment et où se faire dépister

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

Les ministère des Solidarités et de la Santé détaille, sur son site internet, les conditions pour se faire tester. Il met également à disposition un site permettant de trouver, près de chez soi, un laboratoire où effectuer un test COVID-19.

Par ailleurs, il a élaboré un formulaire de renseignements pour la réalisation d’un examen virologique ou sérologique.

Quelles mesures d’hygiène à respecter au cabinet ?

Si vous avez des symptômes : fièvre, toux, difficultés à respirer, fatigue, perte du goût et de l’odorat, maux de gorge : contactez votre médecin et ne vous déplacez pas.

Prenez rendez-vous avec votre kinésithérapeute à distance (téléphone, mail…). Dès lors qu’il est en mesure de vous accueillir dans son cabinet, vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • Au cabinet :
    • Portez un masque,
    • Frictionnez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique,
    • Respectez les mesures barrières, restez à plus d’un mètre des autres personnes,
    • Ne serrez pas la main,
    • Autant que possible, transmettez vos documents de manière numérique.

Votre kinésithérapeute vous indiquera la marche à suivre durant les soins.