Covid-19 – La prise en charge des patients pendant la crise sanitaire

Couvre feu : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre kinésithérapeute après 18h00

Depuis le samedi 16 janvier, le couvre-feu est avancé à 18 h partout en France. Cela signifie qu’il n’est possible de se déplacer entre 18h et 6h que sous certaines conditions.

Vous vous demandez si vous devez maintenir vos rendez-vous chez le kiné après cet horaire. 

La réponse est oui, et ce contrairement aux information qui ont circulé dans les médias ces derniers jours : vos séances de kinés et les déplacements qui leur sont liés rentrent dans le cadre des déplacements dérogatoires, puisqu’il s’agit de « déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ».

Afin de circuler en toute légalité et sans risque d’être verbalisé, il est recommandé de vous munir d’une convocation au rendez-vous afin de pouvoir la présenter en cas de contrôle.

Il faudra aussi cocher la deuxième case de l’attestation (« déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé »).

Il est également possible, si vous n’avez pas accès à une imprimante, de télécharger sur votre smartphone l’attestation à partir du site du ministère de l’Intérieur, ou d’en générer une sur l’application Tous anti-Covid.

Si vous devez accompagner une personne handicapée ou dépendante à son rendez-vous chez le kiné, vous devrez cocher la case “Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant. ”

L’appel des Ordres des professions de santé: “Patients, continuez à vous faire soigner !”

Dans une tribune commune parue ce lundi 9 novembre dans Le Figaro, les Ordres des professions de santé lancent un cri d’alerte à l’attention des patients : “Continuez à vous faire soigner malgré la crise sanitaire, n’interrompez pas vos traitements. Allez voir vos soignants, contactez-les.” ►►►

FAQ Confinement #2 pour les patients

Afin de répondre au mieux aux questions des patients durant cette période de confinement, nous avons établi cette FAQ que nous mettrons à jour au fur et à mesure ►►►

COVID-19 : Patients, comment et où se faire dépister

Afin de pouvoir assurer le plus grand nombre de tests et lutter efficacement contre la COVID-19, les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.

Les ministère des Solidarités et de la Santé détaille, sur son site internet, les conditions pour se faire tester. Il met également à disposition un site permettant de trouver, près de chez soi, un laboratoire où effectuer un test COVID-19.

Par ailleurs, il a élaboré un formulaire de renseignements pour la réalisation d’un examen virologique ou sérologique.

Soins de kinésithérapie

Il est crucial d’éviter toute perte de chance du fait d’une rééducation suspendue ou retardée.

Vous pouvez être pris en charge au cabinet de votre kinésithérapeute à condition que celui-ci puisse garantir le respect des mesures barrières et un rapport risques-bénéfices qu’il saura évaluer, notamment en fonction de votre âge et de vos facteurs de risques. Le cas échéant, il pourra vous proposer des soins à domicile et/ou du télésoin.

Quelles mesures d’hygiène à respecter au cabinet ?

Si vous avez des symptômes : fièvre, toux, difficultés à respirer, fatigue, perte du goût et de l’odorat, maux de gorge : contactez votre médecin et ne vous déplacez pas.

Prenez rendez-vous avec votre kinésithérapeute à distance (téléphone, mail…). Dès lors qu’il est en mesure de vous accueillir dans son cabinet, vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • Au cabinet :
    • Portez un masque,
    • Frictionnez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique,
    • Respectez les mesures barrières, restez à plus d’un mètre des autres personnes,
    • Ne serrez pas la main,
    • Autant que possible, transmettez vos documents de manière numérique.

Votre kinésithérapeute vous indiquera la marche à suivre durant les soins.