
L’Accident Vasculaire Cérébral (A.V.C) est une pathologie très courante puisqu’elle touche, en France, environ 150 000 personnes chaque année.
Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette maladie mais on considère que ¾ des AVC surviennent après 65 ans avec un âge moyen de survenue d’un AVC de 73 ans, quel que soit le sexe.
L’AVC est la troisième cause de décès en France (la deuxième dans le monde) après l’infarctus du myocarde et les cancers. Il s’agit également de la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et de la première cause de handicap acquis de l’adulte.
Cette pathologie est donc reconnue comme un véritable problème de santé publique. Selon le rapport sur « la prévention et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en France » (1) coordonné par le Docteur Elisabeth Fery-Lemonnier, conseillère générale des établissements de santé, et remis à Madame R. Bachelot-Narquin, Ministre de la santé et des sports le 30 juin 2009, « L’accident vasculaire cérébral est un « cas d’école » dans le champ de la santé : c’est à la fois une pathologie aiguë, nécessitant une prise en charge en extrême urgence, et une maladie chronique dont les séquelles (visibles et/ou invisibles) conduisent de nombreux patients à la fréquentation du système de santé sur une longue période ». C’est pourquoi cette plateforme a été créer afin de proposer aux personnes une information sur le sujet.